Auteur : L.P. Sicard

Pages : 365

ISBN : 978-2-89765-516-7

Ils avaient tous un point commun. Mais ce n’était pas celui qu’on leur faisait croire.

Dix adolescents verront leur vie bouleversée dès qu’ils poseront un pied à bord de ce navire capable de traverser les abysses.

Dès lors, un monde extraordinaire, qui comporte son lot de mystères, d’intrigues et surtout de dangers, sera à leur portée.

Note

L.P. Sicard est un auteur que j’ai connu il y a quelques années avec la sortie du collectif des Contes Interdits. J’avais alors découvert une plume extraordinaire et des idées qui me rejoignaient facilement. Je me suis ensuite procuré ses autres romans d’horreurs et à chaque nouvelle lecture j’appréciais de plus en plus son style littéraire. Bien vite, son nom s’est retrouvé sur la liste des auteurs que j’aime garder à l’œil. J’apprécie toujours ses romans et il m’est souvent difficile de ne pas sauter immédiatement sur le nouveau venu. Seulement voilà… j’aime son style pour ce qui est des romans d’horreurs, parce que L.P. Sicard réussit toujours à me faire ressentir plusieurs émotions et quelques frissons. Mais… en sera-t-il de même pour ses idées de romans jeunesses… ?
Et la réponse est un gros oui. Sans détour, sans hésitation. Clairement oui !

Cette fois, l’auteur nous entraîne dans un récit fascinant alors qu’il nous présente un certain Félix et son ami Nicolas, orphelins et amis depuis toujours. Lors d’une sortie impromptue, ils découvrent un message leur étant destiné et qui les invites au troisième quai en pleine nuit. Étant des orphelins plutôt frondeurs, ils décident de se rendre au rendez-vous indiqué. Ils ne se doutent alors pas qu’en mettant les pieds sur le bateau qui vient les cueillir, ce sera le début d’une incroyable traversée qui les mèneront dans un monde unique et fascinant. Un monde bien différent de chez nous !

Encore une fois, la plume de l’auteur est d’une fluidité exemplaire et il raconte son histoire de façon efficace. Bien vite, le lecteur se retrouve immergé dans un monde fabuleux qui se cache dans les profondeurs de l’océan. Un monde gardé secret où la magie existe encore et où les personnages principaux vivront des aventures extraordinaires.

L’intrigue de l’histoire s’agrandie au fil des chapitre pour finalement devenir beaucoup plus grande et importante que ce qu’on pouvait imaginer en début de roman. L’auteur gagne tranquillement la confiance de ses personnages – et prend certainement plaisir à rendre cet univers attrayant aux yeux du lecteur – pour ensuite leur faire vivre tout un tas d’événements qui bouleverseront à jamais leurs vies ! Le rythme augmente alors et le récit devient addictif.

L.P. Sicard est très certainement un auteur que j’adore. J’aime sa plume, j’aime ses idées, j’aime le fait qu’il puisse me transporter sur des chemins tortueux et sanglants lorsqu’il écrit des romans d’horreurs qui me donne des frissons. Et maintenant j’aime le voir emprunter des chemins plus doux et une écriture travaillée pour un lectorat plus jeune. Il confirme son talent pour l’écriture et le fait qu’il se retrouve sur ma liste d’auteurs à retenir. En fait, ce roman jeunesse sous la plume de L.P. Sicard est non seulement une valeur sûre, mais aussi la promesse de passer un très bon moment de lecture !

11/01/2021

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *