Auteur : J. R. R. Tolkien

Pages : 575

ISBN : 2-266-11801-3

Tome 2 : Les Deux Tours

Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d’Elrond, à détruire l’Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.

Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l’entremise de Sylverbarbe ?

Note

Il n’est même plus nécessaire de parler des grandes lignes de l’histoire du Seigneur des Anneaux tant les films ont réussi à rejoindre beaucoup de monde. La communauté est maintenant dissoute et nous suivons nos protagonistes dans leurs avancés ; que ce soit à la poursuite des semi-hommes enlevés par les orques pour Aragorn, Gimli et Légolas, ou bien la traversée dangereuse du marais des morts de la part de Frodon et Sam et leur rencontre avec Gollum. Le voyage sera rude et long pour tout le monde. Et malgré tout, on ne s’ennuie jamais en tournant toutes les pages !

Avec ce second tome, Tolkien réussit un véritable tour de force en nous montrant qu’une aussi longue mise en place avec le premier roman était nécessaire pour pleinement apprécier l’histoire dans son ensemble. Son génie se démarque particulièrement dans l’exploitation de toutes les ressources qu’il a mises en place tranquillement. Il nous offre des scènes à couper le souffle, des batailles épiques et une histoire très complète de son univers comme il s’en fait bien peu dans la littérature aujourd’hui.

Encore une fois, la plume de cet auteur me fait vibrer. L’écriture de Tolkien est belle et agréable à lire. Les tournures de phrases sont époustouflantes, comme si une sensation de magie se libérait des mots. C’est poétique et magnifique !

Le voyage continu et c’est avec plein d’émerveillement que le lecteur découvre encore plus cet univers particulier. Les créatures qui habitent la Terre du Milieu et qui seront découverts dans ce tome-ci sont multiples et franchement intéressants. On prend plaisir à les rencontrer, tout comme les peuples qui n’était qu’à peine effleurés durant le premier tome et qui sont ici un peu moins mystérieux. De surprises en surprises et d’émerveillements en émerveillements. Voilà ce qui décrirait le mieux ce tome à mon sens.

Cette relecture de ce monument de la littérature me séduit encore une fois. À chaque relecture je redécouvre la plume extraordinaire de Tolkien et son imagination débordante ! Je ne m’en lasse pas et cet auteur restera toujours important pour moi puisque c’est avec lui qu’a débuté ma passion pour la lecture !

À lire et relire sans cesse. Un vrai régal !

01/02/2121

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *