Auteur : Sempé & Goscinny

Pages : 157

ISBN :

A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n’en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l’école, ni l’inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

Note

Voici un petit recueil de petites nouvelles écrites à la façon d’un enfant qui raconte ses histoires et ses aventures. Le style est très enfantin avec quelques répétitions ici et là, et c’est ce qui fait tout le charme de ce petit livre. Ça apporte même une certaine crédibilité. Surtout si votre cœur d’enfant ne se trouve jamais loin !

Le petit Nicolas nous raconte donc ses mésaventures, que ce soit dans la cour d’école, dans la classe ou à la maison. À chaque chapitre, une nouvelle histoire et à chaque histoire son humour si particulier qui permet à tout lecteur de voir le point de vue particulier de Nicolas. C’est un jeune enfant, alors forcément sa façon de penser est loin d’être l’égale d’un adulte. Et ça donne toujours des petits moments humoristiques agréables, et parfois ça fait même réfléchir. C’est le genre de roman qui est certainement perçu différemment selon l’âge du lecteur.

Fiston1 m’a d’ailleurs demandé de lire quelques chapitres à voix haute, prétextant qu’il avait essayé de le lire mais qu’il trouvait le texte écrit trop petit. Et là, la magie a véritablement opérée ! On s’est esclaffé à quelques reprises et les dessins que contient le livre nous ont bien fait rigoler. On s’est collé et on a lu.

Le petit Nicolas est un petit livre. Mais certains passages sont de petits bijoux qui méritent qu’on s’y attarde. C’est drôle, c’est rafraichissant, c’est simple et c’est amusant à lire. Un petit livre d’à peine plus de 150 pages, bourré de dessins mignons et d’un humour enfantin des plus savoureux. Voilà une lecture simple qui permet très certainement de décrocher de la réalité d’aujourd’hui et de passer un agréable moment dans la joie !

Ouvrez votre cœur d’enfant et ce sera un plaisir garanti !

06/02/2121

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *