Qu’est-ce que le genre Fantasy ?

Le terme « Fantasy » est utilisé pour décrire un genre littéraire qui peut être considéré comme étant un mélange entre la Science-Fiction et le Fantastique. Il s’agit donc d’histoires où tout est rendu possible ; un mélange d’univers magiques, de fabuleux, de surréaliste, d’imaginaire, tout en traitant d’histoire et de mythologie. Imagination est donc le mot clé de ce genre littéraire puisqu’il n’est pas nécessaire d’y voir une cohérence entre les univers inventés et notre propre monde, contrairement au genre Fantastique.

Plusieurs s’accordent pour dire que le pionnier et la référence du genre Fantasy est J.R.R. Tolkien avec son œuvre du Seigneur des Anneaux. Bien que cette histoire, très célèbre dans le monde entier, ait été pratiquement la seule dans son genre durant plusieurs années, il est possible aujourd’hui de trouver de grands noms qui ont, eux aussi à leur façon, marqués ce genre littéraire. On pense entre autre à Pierre Bottero, avec ses séries à succès dont le Pacte des Marchombres, ou même la québécoise Anne Robillard qui s’est fait connaître grâce à la série populaire des Chevaliers d’Émeraude.

La Fantasy fait donc partie d’un genre littéraire qui permet facilement au lecteur de s’évader dans un monde totalement inventé par son auteur, un monde où il est possible de tout imaginer. Il s’agit donc d’un divertissement qui peut être considéré comme étant de la Lecture Évasion ! 😉

S’initier à la lecture de Fantasy

Le genre Fantasy compte un très grand nombre d’histoires et tout autant d’auteur(e)s. Parfois il est possible de s’y perdre. On me demande parfois par quoi commencer pour s’initier à la Fantasy. Et généralement, j’y vais de cette réponse : « Qu’est-ce qui vous intéresse ? »

Certains auteurs ou certains romans sont réputés pour être plus difficiles d’accès, voire même déstabilisants pour un lecteur néophyte. Sachez toutefois qu’il n’y a pas un roman ou un auteur que je considérerais comme étant réellement indigeste si la ligne principal du récit vous convient et ce, même pour un débutant. À titre d’exemple, ma passion pour la lecture a débutée avec le fameux roman du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Après avoir vu le premier film de Peter Jackson au cinéma, je voulais connaitre la suite. Je ne lisais pas rapidement à l’époque et j’ai mis un temps considérable à lire la trilogie. Mais la satisfaction de terminer cette grande épopée valait toutes les heures de lecture investies !

Ainsi donc, mon meilleur conseil serait de vous diriger vers une histoire qui semble vous intéresser. Faites quelques recherches et foncez ! Il se peut que vous soyez surpris !

Que ce soit les paysages fabuleux de la Terre du Milieu des histoires de Tolkien ou les nombreuses trahisons des romans de George R. R. Martin, en passant par le loufoque et le burlesque de Terry Pratchett, il y a de tout dans le genre Fantasy pour plaire. Il suffit de trouver le bon récit et de se laisser embarquer dans l’imaginaire de l’auteur(e) !

Dragons et chevaliers, magiciens et artifices, mondes imaginaires aux peuples fantastiques et batailles épiques : le genre Fantasy englobe beaucoup et ne demande qu’à être découvert. À vous de choisir !

Pourquoi lire de la Fantasy ?

Il n’est pas rare de voir le genre Fantasy dénigré par certains types de lecteurs. D’aucuns prétendent que ce genre est futile, alors que d’autres s’évertuent à dire que ce n’est pas de la vraie littérature. Ce à quoi je réponds qu’un livre c’est un livre et de la lecture c’est de la lecture.

Ce genre littéraire n’est certes pas là pour apprendre et devenir intelligent comme le veulent les lecteurs assidus et à l’imagination trop étroite. Là n’est pas le principal intérêt de la Fantasy. La lecture de ce genre est là pour permettre à son lecteur de s’évader et de voyager, le temps de quelques pages, dans un monde où tout est possible et imaginable.

C’est simple, ce genre littéraire est là pour faire rêver!

Exemples de romans Fantasy :

Pensez aussi à visiter les romans de Fantasy que j’ai lus en cliquant ici !