Une BD, c’est quoi ?

La bande-dessinée est un art visuel séquentiel. L’histoire nous est partagé par une succession de cases dans lesquels on retrouve des dessins. Les textes sont présentés sous forme de bulles munies de flèches au-dessus d’un personnage qui parle. Ces bulles, selon le type de flèche, désignent des paroles, des pensées ou ou même des émotions et/où des sons. Ces derniers sont appelés onomatopées.

Le terme planche est utilisé pour désigné une page. Chaque planche contient une ou plusieurs cases afin de former la bande-dessinée. L’espace entre chaque case est aussi important. Car tout un tas de chose peut arriver entre celles-ci. Et c’est au lecteur de se l’imaginer !

La BD, un genre à par entière !

La lecture de BD permet très certainement de stimuler l’imagination. Il est possible de trouver une multitude de genres et de sous-genres dans les bandes-dessinées. Il y a de tout pour tout le monde !

Il y a les styles comics américains, ces histoires de super-héros à la Superman (DC) et Spiderman (Marvel). Ce sont de courtes bandes-dessinées bourrées d’action dont les aventures sont racontées sous forme de feuilleton.

Il y a aussi les mangas, ces bandes-dessinées japonaise dont la plupart se conforme à un style développé au Japon vers la fin du XIXe siècle. La particularité des mangas est qu’ils se lisent de droite à gauche.

Les romans graphiques, aussi appelé bande-dessinée romanesque, où l’histoire est racontée sous forme longue, parfois ambitieuse et qui contient plus souvent qu’autrement des personnages à la psychologie complexe. L’expression roman graphique est maintenant utilisé pour éviter la connotation enfantine d’une œuvre graphique.

Peu importe le genre, les BD peuvent être fictionnels ou non, en noir et blanc ou en couleur. Ainsi, un roman graphique ou une BD peut traiter de plusieurs sujet ; humour, science-fiction, fantasy et autres.

Bande-Dessinée ou roman graphique ?

La BD classique comprend un nombre de pages qui varie généralement entre 48 et 64, alors que le roman graphique dépasse très souvent (et de loin) les 100 pages. Cette pagination excédentaire permet généralement à l’auteur de publier une histoire beaucoup plus complète en un seul tome.

La BD, lecture pour enfant seulement ?

Alors là, certainement pas !

Quand on pense Bande-dessinée, il nous vient inévitablement en tête les Astérix, les Tintin ou les Gaston Lagaffe. Pas étonnant alors que ce genre littéraire soit souvent comparé à la littérature jeunesse. Néanmoins, bien des adultes aiment se retrouver avec ce genre de lecture entre les mains. Parce que les BD permettent très certainement de décrocher des problèmes du quotidien pour un temps. C’est souvent rigolo, c’est cartoonesque et c’est surtout rempli d’onomatopées qui laisse imaginer les actions. Au plus grand plaisir les amateurs !

Et pourtant, la BD peut aussi s’adresser à un public averti. La qualité du récit peut varier pour devenir plus profond, en traitant de sujets difficiles, voire même en y ajoutant du gore et de l’horrifique comme la très populaire série Walking Dead.

La BD offre une diversité incroyable de style. Il est donc faux de penser qu’elles conviennent seulement au enfants. Il suffit de s’installer confortablement et en tenir une entre les mains. Dans le pire des cas, vous rigolez un peu et vous oubliez vos problèmes le temps de lire quelques gags bien sentis. Au mieux, vous pouvez voyager à travers un roman graphique plus long et découvrir tout un tas d’idées extraordinaires !

Les bienfaits de la BD chez les enfants

Parfois, les enfants et la lecture, ça fait pas mon ménage. J’en sais quelque chose, j’étais de ceux-là ! On sait tous que la lecture c’est important et on aimerait tous que nos enfants aiment lire. Mais il est difficile de forcer un enfant qui ne veut pas lire un roman. Alors dans ce cas, se tourner vers la BD, est-ce une bonne idée ?

On va commencer par l’essentiel. Lire – peu importe sous quelle forme – c’est important pour avancer dans la vie. Lire le journal, lire des revues, lire des nouvelles ou des romans. Lire des bandes-dessinées n’est pas différent. Mieux vaut une BD que rien du tout. Voilà ce que je dis !

Partant de ce point, laisser ses enfants lire des bandes-dessinées, ça ne peut qu’être bon. Ça peut donner (ou redonner) le goût à la lecture. Parfois, une ou des images aide grandement à mieux assimiler ce qu’on lit ; surtout chez un enfant qui peut avoir des difficultés à comprendre ce qu’il lit et ce qu’il comprend. Ça développe son intelligence tout en se divertissant de façon intelligente. Encore des points pour les BD. Et on pourrait trouver à redire encore ; développer son vocabulaire en apprenant des nouveaux mots, améliorer son orthographes… mais surtout, surtout, donner la chance à son enfant d’aimer lire !

C’est bien beau les enfants, mais les adultes dans tout ça ?

Je parle ici des enfants, mais il est très facile de transposer le tout chez un adulte qui n’aime pas la lecture. Il n’y a certainement aucune honte de vouloir se claquer une BD de temps en temps. Au contraire ! Parfois, juste relire une bande-dessinée qu’on aimait lorsqu’on était enfant, ça peut redonner le sourire ! Et puis jouer sur la nostalgie, c’est toujours gagnant !

Il y a un principe universel dans notre monde. Plus on pratique quelque chose, plus on devient bon. C’est le même chose pour la lecture. Commencer à s’intéresser à la lecture via la BD, c’est parfait ! Être adulte ne veut pas nécessairement dire qu’on doit lire absolument des gros romans d’au moins 600 pages, ou bien des textes scientifiques où l’apprentissage est roi et maitre. Ô que non ! Lire pour le plaisir, c’est tellement plus relaxant ! De ce fait, une BD ou un roman graphique, c’est bon ! Pis si vous n’aimez pas lire des romans parce que vous préférez des images, ben ça compte aussi !

« Nous ne devrions pas apprendre à lire les grands livres ; nous devrions enseigner l’amour de la lecture ! »
– Burrhus Frederic Skinner

Quelques bandes-dessinées :

Pensez aussi à visiter les BD que j’ai lus en cliquant ici !