Un débat sans fin…
Depuis l’apparition de la liseuse, c’est un sujet qui est discuté partout… C’est un débat qui semblait nécessaire à la sortie des liseuses. Êtes-vous plutôt livre en papier ou livre numérique ? Les avantages peuvent être multiples de se constituer une bibliothèque numérique. Et pourtant, le livre papier est encore loin de disparaitre !
Ce débat est, à mon sens, plutôt absurde. À quoi bon défendre becs et ongles le fait que les romans papiers soient mieux ou le fait que les livres numériques c’est l’avenir ? L’important est de profiter et d’utiliser la méthode qui nous convient le mieux. Et le fait d’avoir le choix est une bonne chose !
Parce qu’après tout, ce qu’ont veut c’est pouvoir lire selon notre convenance !
Les avantages d’une liseuse
Les avantages sont nombreux chez les lecteurs qui utilisent des liseuses électroniques. On peut notamment citer en exemples le gain de place non négligeable et le fait qu’il est possible d’avoir sa bibliothèque sous la main n’importe où.
Les romans numériques sont aussi souvent moins dispendieux, considéré comme écologique (quoique…), sans oublier que certains romans sont offerts en format numérique seulement.
Un autre avantage non négligeable, pour les personnes qui peinent à lire les petits caractères, la possibilité d’agrandir la taille peut être important. Quand on a de bons yeux, c’est un détail minime, mais on oubli parfois qu’en vieillissant, la vue se détériore. Cette possibilité de modifier la taille du texte devient alors un atout majeur.
Et si vous êtes du type à perdre votre page, fini les marque-page avec les livres électroniques. Tourner la page sur la simple pression du doigt devient aussi plus facile lorsqu’on est au lit par exemple.
Selon des chercheurs de Harvard, la lecture sur une liseuse serait aussi bénéfique pour les personnes atteintes de dyslexie.
Les avantages des livres papiers
Rien ne vaut – à mon avis – l’expérience sensorielle d’un livre en papier. La couverture, l’odeur des pages, l’épaisseur et la texture des différents types de papiers. La limite d’autonomie n’existe pas avec ce format. En cas de manque d’électricité, une simple chandelle et hop! il est possible de lire.
L’expérience d’achat n’est pas à négliger non plus. Il est très agréable de se promener entre les rayons d’une librairie à la recherche de la perle rare ou du tome pour compléter sa collection. Fouiller et découvrir des romans ou des auteurs jusqu’alors inconnus, c’est un passe temps attrayant !
Un livre papier est aussi un objet décoratif. On le conserve comme un objet d’art. Les gens achètent un livre pour le plaisir d’avoir l’objet entre les mains, pour le plaisir de se constituer une belle bibliothèque, mais aussi pour le plaisir de le prêter ou de l’offrir en cadeau à quelqu’un. Avoir une collection de livres est très décoratif ! Voir la bibliothèque chez une autre personne est toujours intéressant !
Dans la même veine, les boîtes à livres qu’il est possible de rencontrer sur le bord de la route, ou les ventes de garages, les vides greniers et tous les magasins où ils vendent des articles de seconde main à des prix très bas, peuvent nous permettre de faire de très belles trouvailles !
Maintenant, de façon personnelle, la pile des romans à lire (PàL) est plus intéressant visuellement dans la bibliothèque qu’en électronique. Le fait de chercher sa prochaine lecture, de toucher les romans, de les prendre et de lire la quatrième de couverture, ajoute à l’expérience.
Papier ou numérique… il n’y a pas vraiment de vainqueur
Maintenant la question est : est-ce que vous être plus du type collectionneur et vous aimez avoir l’objet entre les mains ? Ou bien n’êtes-vous pas attaché à l’objet en tant que tel ? Et pourquoi pas un petit peu des deux ?
Parce que au final, il existe différentes façons de lire. Le format papier sera considéré par plusieurs comme étant la vraie façon de lire (difficile d’évoluer). D’autres préfèrent le format électronique pour d’autres raisons. Et quel que soit votre choix, l’important est de savoir qu’il est possible de lire partout et à tous moment. Parce que après tout, c’est juste ça qu’ont veut. Lire !
Et les livres audio dans tout ça ?
Qui se rappelle les petits livres qui venaient avec un disque de l’enregistrement de l’histoire pour les enfants ? Un son de clochette se faisait entendre pour nous dire qu’il était temps de tourner la page. J’en ai eu plusieurs !
Depuis quelques années maintenant, les livre audio ont de plus en plus d’adeptes. Le livre audio d’aujourd’hui est un enregistrement d’un livre qui est lu à haute voix. Il ne contient aucun texte, seulement de l’audio. Le rapport avec la lecture se trouve alors changé alors que ce n’est plus la vue qui prédomine chez le lecteur mais plutôt l’ouïe. L’envie de nouveauté, le manque de temps, les difficultés visuelles, tant de raisons pour essayer un livre audio !
Bien que les livres audios soient relativement nouveaux, la lecture à haute voix ne date pas d’hier. On oubli aujourd’hui qu’à l’antiquité c’était chose courante de faire la lecture à autrui. Une poignée de gens savaient lire. Ce n’est qu’avec l’industrialisation de l’imprimerie et l’alphabétisation de la population que le livre tel qu’on le connait apparait.