Auteur : David Michelinie
Pages : 62
ISBN : 9782868040268
Shangaï… 1935… La salle de danse enfumée du night-club « Obi Wan ». Contre un diamant, Indiana Jones se doit de remettre à Lao le « Nurhachi », une petite urne contenant les cendres de l’empereur de la dynastie Manchu. Mais Lao, qui veut garder le tout, parvient à empoisonner Jones. Exhibant une fiole d’antidote, il l’oblige à lui remettre le Nurhachi. Mais l’intervention involontaire de la chanteuse Willie Scott déclenche une bagarre. Jones récupère l’antidote et parvient à s’enfuir, embarquant la blonde incendiaire avec lui. Ils trouvent refuge dans un taxi conduit par un gamin –Shorty Round, ami de Jones- qui les conduit à l’aéroport. Tous trois embarquent vers le Siam.
Ce qu’ils ignorent, c’est que l’avion fait partie de la flotte de Lao. Au-dessus des montagnes, l’équipage se sauve en parachute. L’avion est sans pilote… et surtout sans essence. Seule solution pour nos amis avant le crash : sauter ensemble dans le canot de sauvetage qui se gonfle automatiquement. Miraculeusement sains et saufs après leur chute, ils se retrouvent en Inde et rencontrent un shaman qui semble les attendre. L’homme a eu une vision et à besoin de Jones pour une mission.
Commence alors pour nos amis une aventure extraordinaire qui va les mener dans les tréfonds de l’Inde mystérieuse…
Il y a des histoires qu’on aime pour ce qu’elles sont… et d’autres pour les souvenirs qu’elles réveillent. Et quand les deux se rejoignent, c’est une vague de nostalgie qui nous submerge.
Lire cette vieille BD de 1984, c’était comme rouvrir une porte vers mon enfance. Le papier jauni, les traits de crayon d’époque, les répliques un peu théâtrales… tout m’a ramené à cette époque où Indiana Jones était pour moi l’incarnation ultime de l’aventure. Je regardais les films en boucle, fasciné par ce héros au fouet légendaire, et je passais mes journées à recréer ses exploits dans la cour avec mes amis.
Alors forcément, quand je suis tombé sur cet album en fouillant dans une librairie de seconde main, mon cœur n’a fait qu’un bond. Comme un trésor perdu qu’on retrouve par hasard. Et je dois dire, la magie opère encore !
Certes, l’histoire suit fidèlement le film – avec quelques raccourcis – mais peu importe. Ce n’est pas tant pour la nouveauté que je l’ai lu, mais pour revivre un sentiment oublié, celui de l’émerveillement simple, brut, celui de l’enfance.
Une lecture qui ne révolutionne rien… mais qui m’a tout simplement fait du bien. Et ça, ça vaut toutes les pierres précieuses du monde !
Et vous, quelle est la dernière BD que vous avez lu ?
26/07/2025




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !