Auteur : Stephen King

Pages : 311

ISBN : 978-2-226-44536-0

J’allais sur mes treize ans quand j’ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n’est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts. Été 1962, quatre adolescents un peu fous s’élancent le long de la voie ferrée, à la recherche d’aventure, de frisson… de danger ? Texte fondateur de l’univers de King, Le Corps est un roman d’initiation autant qu’un roman d’épouvante. Porté à l’écran avec le mythique Stand by me, Le Corps est aujourd’hui un immense classique de l’œuvre du maître de l’horreur.

Note

C’est l’histoire de quatre jeunes adolescents qui partent à l’aventure le long d’une voie ferrée, à la recherche du corps d’un jeune de leur âge qui est porté disparu depuis quelques jours. Le temps d’un week-end, ils partent sans vraiment savoir sur quoi ils vont tomber. Et durant leur trajet, ils apprendront bien plus qu’ils ne le pensent !

Stephen King a habitué son lectorat à des histoires horrifiques où la rage et le sang est souvent mis de l’avant. Il écrit des histoires glauques qui donnent souvent des frissons. Mais ici, l’auteur y va de façon un peu plus tranquille, plus… tendre. Pas de fantastique, pas de monstres hideux et voraces. Juste quatre ados qui se lancent à l’aventure dans l’espoir de retrouver le corps d’un mort.

Plus que la découverte du corps, c’est le voyage vers celui-ci qui vaut le détour ici. L’amitié entre quatre bons amis, leurs craintes, leurs faiblesses et leurs forces. L’évolution des personnages est intéressante. Parce que durant ce périple, ils seront confrontés à plus qu’ils ne pouvaient l’imaginer.

Et on s’attache à ces personnages ! Leur amitié est grande et sincère, voire unique. Ce ne sont pas des héros, simplement un groupe d’amis qui marchent et que nous découvrons tranquillement au rythme des cours chapitres. Leur cheminement est bien et amusant. J’ai eu du plaisir à les côtoyer et les suivre.

Stephen King nous livre ici un petit roman sur l’amitié unique qui peut se développer (ou pas) entre des jeunes qui vivent un événement marquant de leur vie. C’est simple et efficace. La finale peut sembler rapide, voire décevante pour certains. De mon côté, j’ai beaucoup plus aimé la camaraderie entre copains qui évolue que la découverte du garçon.

La lecture est simple avec quelques frissons bien placés. Les dialogues sont francs (attention aux insultes voraces) et bien représentés. Je voyais très clairement ces jeunes se chamailler ou s’entraider dans ma tête. Pourtant, les descriptions ne sont pas lourdes et futiles. Rien de trop, juste assez.

C’est une lecture sympathique et il n’est pas étonnant qu’un film en ait été tiré. Ce film (Stand by me) est devenu un classique du genre. Comme quoi il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des choses monstrueuses aux histoires pour les rendre intéressantes !

09/08/2023

« Plus jamais je n’ai eu d’amis comme à douze ans, et vous ? »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *