Auteur : Guy Bergeron

Pages : 144

ISBN : 978-2-922792-98-0

« Le clown tourna une petite clé située sur le côté de la boîte, avant de la poser au sol et d’en ouvrir le couvercle. Une musique triste se mit à résonner dans la pièce, et au centre de la boîte, la figurine d’une ballerine entièrement vêtue de blanc tournoyait au bras d’un clown multicolore. Jordan pencha la tête de côté, fredonnant la mélodie. Il se pencha de nouveau au-dessus de son sac, d’où il sortit une paire de pinces robustes mais aux bouts pointus.
Mercado fronça les sourcils. Les clowns vengeurs ne faisaient pas dans la dentelle. Ils tuaient, exerçaient la vengeance sans perdre de temps. Pourquoi, alors, cette paire de pinces?
»

Un monde qui pourrait être le nôtre. Un avenir qui pourrait ne pas être si lointain. Dans une Quadri-métropole aux prises avec des luttes politiques importantes, les arcurides du gouvernement légitime pourchassent sans relâche les Odi-menvatts – les clowns vengeurs -, alors qu’un dangereux psychopathe s’est glissé parmi eux.

Note

Imaginez-vous vivre dans le futur, dans une ville où des Menvatts – sorte de tueurs à gages déguisés en clowns – sont engagés par qui en a les moyens pour éliminer une personne. Le gouvernement en place mise sur ses super-soldats – les Arcurides – pour les combattre. La guerre entre les deux camps fait rage depuis longtemps… mais cette fois c’est différent. Un psychopathe a réussi l’exploit d’intégrer l’ordre des Odi-menvatts. Le pire doit être envisagé !

Tout est court et précis en commençant ce roman. Les descriptions se font en les survolant, les dialogues sont vifs et concis et la présentation des personnages on n’en parle même pas. C’est rapide, précis et sans perte de temps. Le lecteur ne restera toutefois pas dans l’incertitude longtemps. Tranquillement, on en apprend un peu plus sur les personnages principaux et là, ça décolle !

C’est une lecture rapide et très peu détaillé. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que cette lecture est insipide. Bien au contraire ! L’action ne manque pas dans ce premier tome de la série Les Clowns Vengeurs. Dans ce monde futuriste bien assumé, le lecteur embarque dans cet univers à pleines dents, osant à peine laisser de côté trop longtemps sa lecture. C’est simple, efficace et ça donne le goût de toujours poursuivre !

L’ambiance est sombre et lugubre. Le terrain de jeu est bien campé et le lecteur s’immisce parfaitement dans le récit. Quelques scènes horribles parsèment le roman, rendant le visuel intense et morbide par moment. Et chaque personnage nous démontre toute la complexité de l’univers créé. C’est simple et efficace !

La rencontre entre un Arcuride et un Menvatt se solde habituelle par la mort de l’un d’entre eux. C’est souvent violent et les traces de leurs passages peignent les murs en rouge. Néanmoins, il y a toujours eu un certain code d’honneur, une certaine façon de faire qui se veut « politiquement honnête » entre les deux camps… L’arrivé d’un psychotique dans les rangs de l’ordre Odi-menvatts viendra tout changer.

27/02/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *