Auteur : France Lussier

Pages : 561

ISBN : 978-2-89827-546-3

Après avoir fui les Cantons-de-l’Est et surtout Théophile Rioux, ce père adoptif dont le naufrage dans le vice et l’infortune est inévitable, Adeline se réfugie à Montréal où elle espère commencer une nouvelle vie sous le signe du bonheur et de la liberté. Grâce à Viviane et Mado, sympathiques propriétaires d’un restaurant, la jeune femme ébauche des projets excitants et tente de se libérer de ses démons.
Entre-temps à Queensbury, Marie-Rose est déterminée à découvrir les sombres secrets que Théo, son mari, dissimule depuis des années. Toutefois, plus elle approche de la vérité, plus elle constate que certaines révélations risquent de causer beaucoup de tort. Quant au prêtre André Cousineau, il cherche désespérément à obtenir le pardon, autant celui d’Adeline que de sa grand-mère Pauline, qui ne s’est jamais remise de la mort de Françoise, sa fille.
Après autant d’épreuves et d’embûches, Adeline et les siens goûteront-ils enfin au bonheur et la sérénité?

Note

Voici donc le deuxième et dernier tome de cette histoire de la vie d’Adeline. Le premier m’a beaucoup surpris par son intrigue et ses idées. Je savais la qualité de la plume de l’auteure que j’avais alors connu dans la science-fiction auparavant. Le premier de ce duo de roman m’avait clairement sortie de ma zone de confort habituelle. La lecture contemporaine n’est pas ce que je préconise en général. Et j’ai pourtant été conquis par cette lecture. Le tome 2, celui où toutes les réponses allaient être dévoilées, allait-il combler mon envie de passer autant de temps sur le personnage d’Adeline ? Parfois, s’attendre à trop peut être décevant… Peur futile puisque dès les premières pages, je suis retombé sous le charme de ce récit à la fois beau et terrible.

Le titre de ce deuxième tome dévoile très bien les intentions de l’auteure. Le chemin de la vérité sera difficile et tortueux pour plusieurs personnages. Adeline, cette jeune femme si pure et attachante, découvrira-t-elle enfin les véritables circonstances de sa venue au monde ? Quels terribles secrets se cachent dans la famille Rioux ?

Les chapitres défilent rapidement et les rebondissements sont nombreux et addictifs. Théophile est toujours aussi entouré de malaise, bourru et antipathique et on prend clairement plaisir à le détester tout au long de cette histoire. Et pourtant, France Lussier démontre tout son talent d’autrice en nous le faisant détester de façon calculé… Parce que malgré tous ses défauts, cet homme arrogant et malsain réussit à nous toucher à sa manière. Au centre du récit, c’est peut-être lui le personnage principal tant ses agissements se répercutent tout au long des deux romans. Personnage ingrat et pourtant important dans le récit.

La vie d’Adeline aura été difficile bien longtemps. Dès sa naissance son destin était scellé. Les événements troublants se succèderont tout au long de sa jeunesse et de son adolescence. Et une fois jeune femme, il lui faudra traverser bien des tourments avant de trouver la paix… Mais pour en arriver là, elle doit connaitre la vérité. Et c’est là que tout peut chavirer. Aura-t-elle la force d’y parvenir ?

France Lussier ne cesse de me surprendre. Ses idées, son style et sa manière de nous faire découvrir ses histoires amène le lecteur à s’attacher fortement aux personnages. Il nous est difficile de les voir souffrir, de les voir triste ou apeuré… Et malgré tout, c’est là la force de l’auteure. Elle nous agrippe fortement et nous dirige fermement au travers certaines scènes marquantes. Elle nous accroche si facilement et nous empêche élégamment de laisser notre lecture de côté trop longtemps !

17/02/2024

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *