Auteur : Chrystine Brouillet
Pages : 268
ISBN : 2-89021-855-4
Un enfant est retrouvé mort sur les plaines d’Abraham. Près du cadavre, un homme se réveille, amnésique. Est-il coupable du crime? Qu’apprendra Maud Graham si elle réussit à lui parler? Y parviendra-t-elle avant qu’un autre enfant soit violé ou assassiné? Dans la chaleur de l’été et de cette troublante enquête, on retrouve Maud Graham, son univers et les personnes qui l’entourent, Grégoire, le jeune prostitué qu’elle aime tendrement, et Gagnon, le médecin légiste. Et c’est avec elle que l’on partagera l’angoisse de ses découvertes.
Chrystine Brouillet est l’auteure qui se retrouve le plus dans notre bibliothèque dans les livres de ma femme. Elle aime ce genre de lecture et au fil du temps elle s’est grandement attachée à l’enquêtrice principale Maud Graham. De mon côté, ce récit est ma troisième lecture de cette auteure. Il a été choisi pour le défi Pige m’en 3 de la page Québec Livresque.
C’est une lecture qui n’est pas simple de par son sujet. Certains passages sont grandement perturbants. Les viols c’est jamais simple… Et quand ça touche des enfants, c’est encore pire !
L’auteure y va d’un pari très risqué en déballant tout en début d’histoire. On sait qui est l’assassin tout de suite. Pas de surprise, pas de jeu de fausses pistes qui mènera au final à démasquer le meurtrier. C’est très peu orthodoxe comme façon de faire et pourtant ça marche. Parce que ça offre un autre point de vue intéressant à suivre. Le jeu traditionnel des fausses pistes se change ici en jeu du chat et de la souris. C’est d’autant plus vrai quand on sait qui est le maniaque et qu’il se retrouve bien souvent très près de notre enquêtrice.
Le pédophile étant déjà connu par le lecteur, certains passages peuvent être très rebutants. Ses actes sont plutôt précis et le voir user de ses stratagèmes pour parvenir à ses fins nous le fait détester d’autant plus. On ne se fit pas à notre imagination pour visualiser la scène… et ça c’est très difficile. Sa façon de se dédouaner de ses actes a de quoi donner des frissons au lecteur !
Chrystine Brouillet accorde beaucoup d’espace à ses personnages. Elle prend le temps de bien les développer, faisant grandement intrusion dans la vie privée de son héroïne principale, tout comme elle met de l’avant les personnages. Ça allonge la lecture et repousse toujours plus loin le sujet principal qu’est l’enquête. On aime ou on n’aime pas. Dans mon cas, j’ai trouvé que ça donnait quelques longueurs que je me serais bien passé sans toutefois trop alourdir le récit.
C’est une histoire de pédophile et c’est toujours difficile à lire. Quand des actes de ce genre arrivent chez un enfant on ne peut qu’en être déboussolé. Cette enquête de Maud Graham est ce genre de roman.
28/01/2024
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !