Auteur : Jérémie Bourdages-Duclot

Pages : 287

ISBN : 978-2-925006-18-3

T1 : Fille du pays

Chaque enfant des îles naît dans le fracas du tonnerre.

Il naît dans le claquement des volets oubliés, dans le grondement des averses et d’une brillance déferlante sur la côte. Un grand pin, une corniche ou un morceau de falaise s’effondrent à chaque poussée de la mère en douleur. Animé d’une volonté propre, mon pays tout entier s’y met pour engendrer cette nouvelle âme.

Certains disent que nos femmes accouchent en silence. C’est évidemment faux. Ce n’est qu’après la naissance et ses affres, en enlaçant leur nouveau-né, que les mères de mon pays se taisent. Elles contemplent les yeux dorés de leur enfant avec un équilibre de tendresse et de regret. C’est qu’elles viennent de donner vie à un autre loup en laisse, attaché au cou par cinq siècles de servitude.

Comme ailleurs, nos enfants grandissent. Ils peuvent mener une vie tranquille, répéter les mêmes gestes chaque jour sans jamais ramasser un pavé pour le lancer au visage du destin. Mais, jusqu’à leur dernier souffle et en ignorant pourquoi, ils se rappelleront le vacarme puissant de leur naissance, quand les montagnes, la mer et le ciel œuvraient à les envoyer sur Terre.

Lorsque j’entendis cet écho pour la première fois, j’étais une gamine de dix ans, pourchassée par d’innombrables ennemis sur les routes de mon pays occupé. Cassandre m’a souvent dit d’écrire. Pour raconter ma vie, notre vie.

Ce que fut le monde avant l’orage.

Note

L’histoire démarre sur les chapeaux de roues : nos personnages principaux sont déjà en fuite. On ignore encore les raisons de cette cavale, on ne comprend pas tout, mais une chose est sûre, c’est une question de vie ou de mort.

On découvre ce récit à travers les yeux du personnage principal : une jeune orpheline de dix ans, fille de Marianne d’Arçons, figure importante de l’histoire. C’est son propre passé qu’elle nous raconte, bien des années plus tard, en évoquant les souvenirs douloureux de ses aventures. Et pourtant, on ne connaît pas son histoire.

Tout progresse lentement, sans explications ni détails sur l’importance de cette jeune fille. On reste dans le doute, le questionnement et l’ignorance tout au long du roman. Et pourtant, cela n’empêche pas l’action qui foisonne. Fuite, bataille à l’épée, trahison… le rythme est bon et tout y est pour permettre au récit de décoller.

Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire, simple mais riche en idées intrigantes. Cette série démarre avec une belle promesse. En refermant ce premier tome, on ressent surtout que ce n’est qu’un début, une introduction avant quelque chose de plus vaste, de plus grandiose. On a vraiment l’impression d’assister aux premiers battements d’une aventure qui ne demande qu’à prendre toute son ampleur.

C’est donc un tome intriguant, qui place de bonnes bases pour une suite qui, espérons le, nous gardera en haleine tout du long !

Merci aux Éditions du Bouclier pour l’envoi de ce roman.

31/10/2025

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *