Auteur : Jean-Charles Gaudin
Pages : 46
ISBN : 978-2-3020-5967-2
Un voyage dans l’infiniment petit, dans un autre monde : à l’intérieur du corps humain !
En compagnie de Maestro, Pierrot, Pierrette et leurs amis, combattez virus et bactéries afin de garder le corps humain en bonne santé. Découvrez avec nos héros le fonctionnement du coeur qui, avec ses trois milliards de battements au cours d’une vie, propulse le sang dans presque 100 000 km de vaisseaux sanguins !
Il était une fois… La vie où l’art de jouer sur la nostalgie. Je me souviens tellement de ces petits bonhommes que j’écoutais lorsque j’étais tout jeune. Je n’ai que de bons souvenirs à propos de ces histoires. C’était magnifique, drôle et parfait pour apprendre aux enfants comment fonctionne le corps humain de façon tellement bien vulgarisé et accrocheur.
Qui plus est, ce premier tome parle d’un sujet qui me touche beaucoup ; le cœur. Mon Fiston2 a eu besoin d’une greffe cardiaque en 2020 alors qu’il était âgé de seulement 9 ans. J’ai depuis une sorte d’aversion envers les sujets qui traitent du cœur. Ça me rappel trop de douloureux souvenirs. Cette BD est dans ma bibliothèque depuis un bon moment déjà. Je voulais la lire avec mon fils, pour comprendre un peu mieux l’organe si important qui est source de vie. Il n’a jamais voulu. Lui aussi deviens anxieux quand le sujet parle du cœur…
J’ai donc décidé de dépoussiérer cette BD et de la lire aujourd’hui. Et ça s’est bien passé.
C’est beau et drôle à la fois. Et c’est parfait pour faire ressentir la nostalgie chez le p’tit gars en moi. Les images sont merveilleuses et le texte est parfait. Les personnages sont très sympathiques et les dialogues souvent loufoques. Les textes sont simples, mais scientifiques et historiques à la fois. C’est très instructif et plaisant à lire. J’ai passé un bon moment à travers ces pages.
J’ai mis un bon moment avant de me lancer dans la lecture de cette merveilleuse BD. Pas par manque d’intérêt… plutôt par crainte. Mais au final ça m’a fait du bien. La nostalgie a sûrement joué un rôle là-dedans. Mais peut-être aussi que j’étais tout simplement enfin prêt.
Un coup de cœur pour une histoire de cœur ! Qui aurait cru…
28/10/2023
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !