Conseils et Articles thématiques
Je vous propose ici des articles. Rien de très poussé, seulement quelques idées au gré de mes inspirations, qui demandaient à être partager. 🙂
Pourquoi lire des romans Québécois ?
Et pourquoi pas ? Lire des romans, des histoires écrites par du monde de chez nous, ça ne peut qu’être bon. Depuis des années qu’on entend partout qu’il faut être fier de nos racines, être fier d’être d’ici et de consommer des choses d’ici. C’est pas différent dans la lecture et lire Québécois, ça peut aussi être fort intéressant !
Qu’est-ce que la Fantasy ?
Le terme « Fantasy » est utilisé pour décrire un genre littéraire qui peut être considéré comme étant un mélange entre la Science-Fiction et le Fantastique. Il s’agit donc d’histoires où tout est rendu possible ; un mélange d’univers magiques, de fabuleux, de surréaliste, d’imaginaire, tout en traitant d’histoire et de mythologie. Imagination est donc le mot clé de ce genre littéraire puisqu’il n’est pas nécessaire d’y voir une cohérence entre les univers inventés et notre propre monde, contrairement au genre Fantastique.
Pourquoi lire de l’horreur ?
Les romans d’horreurs permettent entre autre d’explorer le genre humain, sa psychologie et surtout ses failles. Quoi qu’il en soit, les histoires d’horreurs fascines depuis toujours. Les peurs viscérales sont explorées par les auteurs qui s’amusent très certainement à nous déséquilibrer mentalement, nous faisant ressentir des frissons le long de la colonne vertébrale. Avoir peur peut être bénéfique pour la lecture. Évidemment, le suspense joue un rôle crucial dans les textes.
Qu’est-ce que la Science-Fiction ?
La Science-Fiction est un genre narratif qui englobe un grand nombre de variétés, construit principalement sur des hypothèses du futur ou sur d’autres univers totalement inconnus, que ce soit une planète éloignée ou un monde parallèle. Toutefois, on peut considérer que les récits de Science-Fiction mettent de l’avant des événements réels, ou même imaginaires, qui peuvent être expliqué par des faits scientifiques ou des hypothèses. Les histoires de Science-Fiction ne relèvent donc pas du surnaturel contrairement au genre Fantastique.
Une BD, c’est quoi ?
La bande-dessinée est un art visuel séquentiel. L’histoire nous est partagé par une succession de cases dans lesquels on retrouve des dessins. Les textes sont présentés sous forme de bulles munies de flèches au-dessus d’un personnage qui parle. Ces bulles, selon le type de flèche, désignent des paroles, des pensées ou ou même des émotions et/où des sons. Ces derniers sont appelés onomatopées.
La littérature jeunesse, c’est quoi ?
La littérature jeunesse c’est en fait des écrits qui se spécialisent, de par le récit mais aussi par sa forme, dans des ouvrages qui sont destinés à la jeunesse ; les enfants et les adolescents.
La style jeunesse comme on le connait aujourd’hui est relativement nouveau. Par le passé, la littérature s’adressant principalement aux adultes, c’est vers la fin du 19e siècle qu’émerge vraiment ce genre littéraire. Puis, au 20e siècle, le genre a pris de l’importance pour évoluer tranquillement vers sa forme qu’on connait aujourd’hui.
Un débat sans fin…
Depuis l’apparition de la liseuse, c’est un sujet qui est discuté partout… C’est un débat qui semblait nécessaire à la sortie des liseuses. Êtes-vous plutôt livre en papier ou livre numérique ? Les avantages peuvent être multiples de se constituer une bibliothèque numérique. Et pourtant, le livre papier est encore loin de disparaitre !